Blog de billard

Un blog sur les baby-foot et sur le jeu de billard sans oublier les jeux de flippers

Snooker sur petite table


Dans une superbe longère a été installé un billard de salon acheté sur le site du grand dépôt à la Roche de Glun.
On a très vu alors fleurir les tournois organisés le week-end de façon régulière.
Il suffit juste de mettre la pièce en chauffe assez tôt avant. Le billard en effet demande une ambiance de jeu assez chaude ou tiède, on imagine pas très bien faire une partie avec des mains et des doigts glacés.
Deux types de tournois ont été organisés, un en mode snooker et un en mode billard américain avec le jeu de billes original de cette table de jeux qui a été installé dans cette ancienne salle qui était avant réaménagement une étable.
En mode américain il a souvent été nécessaire d’adapter les règles du jeu pour pouvoir jouer des tournois à trois joueurs ou a cinq. Mais d'une façon générale les pauses sont faciles à mettre en place car il s'agit d'un billard de salon équipé de deux plateaux pour le transformer en table ce qui offre la possibilité simple de passer du mode jeu au mode pizzas en quelques minutes. Les tournois en mode billard US ont été les plus nombreux car les tournois sont assez faciles à mettre en place.
Nous avons pris plaisir aussi à organiser des tournois en mode snooker avec un jeu de billes qui a été ajouté suite à l'achat de cette table. Ce sont des billes d'un diamètre de 50.8 un peu plus petit que les billes de snooker classique qui font 52.4 cm. Ce jeu de billes plus petites est parfaitement adapté au jeu sur une table de 2.10 m comme le sont toutes les tables de 8 pool ou de billard américain classiques.

f:id:abourbak:20180310235815j:plain


Il faut dire que Le snooker de base (qui se joue sur des grandes tables dans les salles de jeux qui sont dédiées à ce jeu) est joué sur une table de 12 pieds (en réalité 11 pieds et 8,5 pouces) : la surface de jeu (entre les bandes) mesure 3,569 m sur 1,778 m ce qui est un peu différent des 2.10 m de longueur du billard anglais standard. Sa hauteur mesurée au-dessus des bandes est comprise entre 851 mm et 876 mm. Mais comme les billards américains et anglais la table possède six poches, une à chaque coin et une au milieu de chaque côté de la longueur. C'est ce qui permet d'appliquer les règles du jeu de snooker à un jeu de billes adapté aux bonnes dimensions de la table. Les sensations sont un peu différentes car la table est plus petite mais le plaisir du jeu de snooker est tout à fait différent du plaisir d'un jeu en billard américain.